Le Domaine de la Gauterie

Le Domaine de la Gauterie

img-02Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Etienne Jadeau s’est installé en 1990 à quelques kilomètres des bords de Loire, au milieu des moulins à vent et des châteaux.
Les 21 hectares du domaine de la Gauterie s’étalent entre l’Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine.

Le vignoble angevin : vins du Val de Loire

story-02-2-zoomLe vignoble angevin se situe à la limite septentrionale des zones de culture de la vigne, sous un climat atlantique clément.
Les sols façonnent la typicité des vins de la région, ils sont variés : le tuffeau dans le saumurois, le schiste, les argiles et les sables et graviers en Anjou.

La région Anjou – Saumur se caractérise par de nombreux cépages typiques : le chenin, le groslot, le pineau… On y trouve également des cépages renommés d’autres régions : les cabernets franc et sauvignon, le gamay…

Les nombreuses variétés confèrent à la région une richesse rare dans la France viticole. Elles permettent l’élaboration de nombreuses appellations, des blancs et des rosés, des rouges légers ou charpentés, ainsi que des bulles.

L’Anjou Rouge 2013 primé

img-29C
Un excellent Anjou rouge 2013 (sols graviers et sable, macération 10 jours, élevage en cuves durant 9 mois), équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, allie puissance et souplesse, un vin savoureux et subtil…
Le Rosé de Loire est un très joli vin, de belle teinte, idéal sur des plats légèrement épicés comme un sauté de veau aux légumes de printemps, un vin très bien vinifié comme le Cabernet d’Anjou 2014…
Extrait du guide Dussert-Gerber des vins

Une médaille d’argent a été décernée au Concours de Mâcon à l’Anjou Rouge 2013 pour récompenser sa qualité.

L’Anjou Rouge 2015 nommé dans le Guide Hachette des Vins 2017

Guide-Hachette-AR2015